Home » Les Produits » Comment bien entretenir sa machine Dolce Gusto Krups ?

Comment bien entretenir sa machine Dolce Gusto Krups ?

Pour pouvoir bien utiliser votre machine à café, vous aurez besoin de l’entretenir de façon régulière. Non seulement cela permet d’assurer un meilleur écoulement, mais c’est aussi une situation qui vise à prolonger la durée de vie de l’appareil. Nous ne l’avons compris que tardivement, et c’est pourquoi nous voulons vous éviter les mêmes erreurs qu’on avait tendance à commettre. Beaucoup de nos machines se sont retrouvées avec une faible longévité, tout simplement parce que l’entretien n’était pas au top. En cherchant le meilleur modèle de machine à café en ligne, nous sommes tombés sur un guide efficace qui nous a permis de bien choisir la cafetière Dolce Gusto Krups. L’étape suivante était de savoir comment l’entretenir. Voici ce que nous avons retenu.

Entretenir machine dolce gusto krups

Comment bien entretenir sa machine Dolce Gusto Krups ?

À quoi sert l’entretien d’une machine à café ?

Vous savez tous qu’il est important de bien entretenir sa machine à café, mais avez-vous une idée d’à quel point ? Laissez-nous vous dire que si votre cafetière n’est pas bien entretenue, vous aurez du mal à préserver la qualité du café, mais aussi à maximiser la durée de vie de l’appareil. L’entretien permet d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil et lui assure longévité. L’entretien permet de maintenir la vitesse de productivité, et d’éviter les dysfonctionnements.
Les astuces ne manquent pas en vue de détartrer efficacement votre Dolce Gusto Krups. Nous allons énumérer quelques techniques très redoutables pour vous. Avant d’ailleurs de nous épancher sur le sujet, sachez que nous avons trouvé ces astuces sur un guide d’achat très intéressant. Nous avons essayé plusieurs de leurs méthodes, et elles ont bien fonctionné.

Dolce gusto krups

Machine Dolce Gusto Krups

Comment bien détartrer sa machine à café Dolce Gusto Krups ?

Tout d’abord, sachez que le détartrage de votre machine à café Dolce Gusto Krups doit se faire tous les 2 ou 3 mois. Il y a très peu de machines qui possèdent un indicateur de détartrage, et c’est pourquoi vous êtes tenu de vous en rappeler régulièrement. Mais le détartrage est différent du nettoyage, lequel doit être effectué chaque mois. À l’aide d’une éponge et du liquide vaisselle, vous aurez besoin de nettoyer le bac d’égouttage, le plateau récolte-gouttes, le bac à marc, etc. Vous devrez aussi prendre le temps d’éliminer le calcaire. Offrir un entretien régulier et efficace à votre machine constitue le meilleur moyen d’éviter d’altérer le goût du café. L’état du matériel sera aussi préservé, et vous pourrez allonger sa durée de vie.

En ce qui concerne le détartrage de l’appareil, il faut toujours penser à se référer à la notice. Généralement, vous y trouvez la procédure à suivre pour détartrer votre machine à café pas cher. Après tout, chaque appareil est différent. Mais de façon générale, sachez que le détartrage d’une machine Dolce Gusto Krups se présente comme suit : préparation, détartrage, rinçage.

– Lors de la préparation, nous vous invitons d’abord à éteindre la machine pour plus de sécurité. Ensuite, mélangez le détartrant avec de l’eau de robinet dans un récipient (évitez l’eau minérale). Vous allez verser le mélange dans le réservoir, et vous allez le placer de sorte à donner l’impression que vous préparez du café. Le récipient se place toujours sous le bec verseur. Et finalement, vous appuyez sur le bouton marche/arrêt durant environ 5 secondes, jusqu’à ce qu’il y ait un clignotement en vert.

– L’étape détartrage consistera à choisir la quantité d’eau que vous souhaitez faire couler, et à appuyer sur le bouton « eau chaude » (ou tourner la manette à droite si vous ne disposez pas de bouton). Le détartrage va alors se lancer automatiquement durant trois minutes environ. Il arrive souvent qu’au cours de cette étape, le Dolce Gusto se mette à s’arrêter et à se relancer. C’est tout à fait normal, n’en faites pas cas. Le détartrage prend fin lorsqu’il arrête de clignoter.

– Pour la dernière étape, c’est-à-dire l’étape de rinçage, il va falloir éliminer toutes les traces du produit de détartrage. Dans cette optique, vous aurez besoin de vider le récipient, le remettre sous le bec verseur, remplir le bac de la machine ave une eau froide, cliquer sur le bouton marche/arrêt, et choisir ensuite la quantité d’eau maximum. Le rinçage se fera alternativement avec de l’eau chaude, et de l’eau froide.

Est-ce possible de se servir de remèdes faits-maison pour entretenir sa machine Dolce Gusto Krups ?

On a tendance à vous faire croire que le vinaigre blanc, le vinaigre d’alcool et le citron peuvent tout résoudre. Mais si vous nous permettez une recommandation, évitez ces ingrédients. Certes, leur acidité permet de retirer les dépôts de calcaire, mais notre expérience sur ces produits ne nous permet pas de vous les suggérer. Entre la forte odeur et le goût tenace, la possibilité d’altération des joints, ces ingrédients n’apportent pas toujours satisfaction. Évitez-les donc ! Il y a au moins l’acide citrique qui peut vous aider à venir à bout de votre problème rapidement. 1 à 2 cuillères dissoutes dans 1 L d’eau froide feront l’affaire. Vous aurez juste à laisser le mélange reposer entre 15 à 30 minutes, avant de le rincer 2 fois à l’eau froide.